lundi 19 août 2013

Les cigarettiers reprennent la présentation de leur défense

Pour savoir comment activer les hyperliens vers les pièces au dossier de la preuve, voyez les instructions à la fin du présent message.

(PCr)
Imperial Tobacco Canada, Rothmans, Benson & Hedges et JTI-Macdonald, les trois principaux fournisseurs de cigarettes du marché québécois, reprennent aujourd'hui la présentation de leur défense dans le procès qui les oppose à deux collectifs de fumeurs et ex-fumeurs qui attribuent aux pratiques de l'industrie du tabac entre 1950 et 1998 leur cancer du poumon, leur cancer du larynx ou d'une autre partie de la gorge, leur emphysème, ou leur dépendance au tabac.

L'action est instruite au palais de justice de Montréal devant le juge Brian Riordan de la Cour supérieure du Québec; le procès public a débuté en mars 2012, et la journée d'aujourd'hui sera le 157e jour d'audition.

C'est à partir d'aujourd'hui que Robert John Perrins, professeur d'histoire à l'Université Acadia de Wolfville en Nouvelle-Écosse, sera interrogé par les avocats de la partie défenderesse, puis contre-interrogé par les avocats des recours collectifs, au sujet de son rapport d'expertise de 436 pages (flanquées de deux documents complémentaires, un et deux) (Une première version du rapport avait été remise aux parties en décembre 2010. Le nouvel ensemble de documents a été reçu par les recours collectifs en mai dernier.)

Le témoignage de l'historien Perrins, que la défense espère faire verser au dossier de la preuve, raconte l'évolution des positions du gouvernement fédéral canadien et des autorités en matière de santé publique, essentiellement en ce qui concerne les risques sanitaires du tabagisme, et en particulier le risque d'être frappé par certaines maladies. La question de la dangerosité des cigarettes « légères » et « douces » est aussi abordée.


|-|-|-|

Pour accéder aux jugements, aux pièces au dossier de la preuve ou à d'autres documents relatifs au procès en recours collectifs contre les trois principaux cigarettiers canadiens, IL FAUT commencer par

1) aller sur le site des avocats des recours collectifs  https://tobacco.asp.visard.ca/main.htm


2) puis cliquer sur la barre bleue Accès direct à l'information
3) puis revenir dans le blogue et cliquer sur les hyperliens au besoin,
ou
utiliser le moteur de recherche sur place, lequel permet d'entrer un mot-clef ou un nombre-clef et d'aboutir à un document